Familial

Llum

Contes en ombre et lumière

Sur un plateau nu, trois comédiennes font apparaître les éléments de décors nécessaires à la construction des contes
qui se fabriquent sous les yeux du spectateur…

Elles manipulent leurs ombres, content leurs secrets, chantent en polyphonie, dansent leurs vérités.

Llum, qui signifie « lumière » en catalan, est une fabrique à images, un voyage sonore, un cheminement à la fois intense et mystérieux pour qui sait garder confiance…

Porté par un trio de femmes en voix mêlées, en corps dansants, Llum vous invite à plonger votre regard dans celui de l’ours sauvage, à deviner le nom des nuages pour les faire pleuvoir… L’ombre et la lumière se déploient, plongeant le spectateur dans un cheminement poétique et sonore.

Le conte « Un poil d’ours » retrace le périple d’une femme désemparée, à la recherche de solutions pour venir en aide à son mari détruit par la guerre… Orientée par une guérisseuse, trémentinaire, elle accomplira une mission difficile.
Au cours de sa quête de l’ours sauvage, la jeune femme traverse des paysages terrestres, imaginaires et émotionnels, et petit à petit, devient consciente qu’elle porte en elle la force nécessaire pour relever les défis de la vie.

La légende du « Lac Espéranza » se situe dans une contrée en manque d’eau et nous parle d’une femme qui espère et s’impatiente en appelant les nuages de leur nom supposé pour comme le dit la légende, « qu’ils pleuvent de toutes leurs eaux »…. Mais, hélas, sans succès. La clé de sa recherche sera finalement plus évidente qu’elle ne l’avait pensé…

Les jeux d’ombres et de lumière se déploient comme un fil bleu à travers les contes.

La mise en scène des ombres chinoises fait voyager le spectateur, le surprend dans un cheminement visuel, poétique et sonore au cœur de son imaginaire.
L’implication physique et vocale des comédiennes joue sur plusieurs registres et ouvre ainsi une boîte à outils : conteuse, manipulatrice d’ombres, chants polyphoniques…

La scénographie est évolutive. La manière de traiter les ombres (changement d’échelles, de point de vue, d’écran…), nous permet de sortir de l’illustration traditionnelle de ces histoires en les déployant dans les corps et dans l’espace.

vidéo / teaser

Format de ce spectacle

Théâtre d’ombre et lumière
Tout public à partir de 5 ans
Durée : 40 mn suivi d’environ 20 min d’échange avec le public autour des ombres chinoises
En salle obscure

Espace scénique : 7m d’ouverture x 6m de profondeur  

Hauteur : 3m minimum

Hauteur du plateau : de 0 à 90cm maximum

Proximité avec le public conseillée

Distribution

· Création collective
· Mise en scène : Monica Padilla- Fauconnier
· Interprétations : Jeanne Simtob, Magali Espitalier, Marjorie Dorandeu
· Composition chant polyphonique : Erwan Billion
· Créations graphiques : Monica Padilla-Fauconnier
· Création des marionnettes : Marjorie Dorandeu
· Création Lumière : Jérôme Blateau
· Costumes : Eve Meunier

Documents de référence

 LLUM – dossier-artistique

Fiches techniques (en salle de théâtre équipée ou en autonomie) :

Fiche technique – théâtre

Fiche technique – autonome

Partenariats & Résidences de création

Ce projet de création a mûri pendant deux ans, nous permettant de créer des partenariats et de réaffirmer une dimension artistique sur notre territoire en nous donnant les moyens de mobiliser des fonds européens et départementaux pour permettre sa réalisation.

La création du spectacle « Llum » est l’aboutissement de résidences nomades dans les Pyrénées-Orientales en 2019/2020, à Villefranche-de-Conflent, Los Masos, Alénya et Cabestany.

Ce projet a bénéficié d’un soutien de fonds européens LEADER du GAL Terres Romanes en Pays Catalan à hauteur de 29 940 €.

Il a bénéficié également du soutien financier de la région ainsi que des communes de Los Masos, Prades, Les Angles et de la Communauté de communes du Roussillon Conflent.