Familial

Nouvelle création 2020 : Llum

Contes en ombre et lumière

Sur un plateau nu, trois comédiennes font apparaître les éléments de décors nécessaires à la construction des contes qui se fabriquent sous les yeux du spectateur…. Elles manipulent leurs ombres, content leurs secrets, chantent en polyphonie, dansent leurs vérité.

LLum, qui signifie Lumière en catalan, pose la question de la confiance en soi-même, en l’autre et en l’univers.

Au cœur de ces histoires, une femme en quête d’elle-même et de sa liberté détient le plus souvent la clé de son destin ou de celui de ses semblables.

Sa sensibilité, son courage, son intuition et son audace feront basculer le récit.

Les contes ont le pouvoir de transformer les menaces en miracle et de nous faire prendre conscience d’un seul coup, de réalités qui résistent au raisonnement.

Ils traversent le temps, et toutes les générations : d’une grand-mère à son petit-fils, de ma bouche à ton oreille ; tissé de symbolique ils structurent l’être.

Le conte « Un poil d’ours » retrace le périple d’une femme désemparée, à la recherche de solutions pour venir en aide à son mari détruit par la guerre…orientée par une guérisseuse, trémentinaire, elle accomplira une mission difficile.
Au cours de sa quête de l’ours sauvage, la jeune femme traverse des paysages terrestres, imaginaires et émotionnels, et petit à petit, devient consciente qu’elle porte en elle la force nécessaire pour relever les défis de la vie.

Dans une contrée en manque d’eau, la légende du « Lac Espéranza » nous parle d’une femme qui espère et s’impatiente en appelant les nuages de leur nom supposé pour comme le dit la légende, « qu’ils pleuvent de toutes leurs eaux »….mais, hélas, sans succès. La clé de sa recherche sera finalement plus évidente qu’elle ne l’avait pensé…

Les jeux d’ombres et de lumière se déploient comme un fil bleu à travers les contes.

La mise en scène des ombres chinoises, fait voyager le spectateur, le surprend dans un cheminement visuel, poétique et sonore au cœur de son imaginaire.
L’implication physique et vocale des comédiennes nous amène à jouer sur plusieurs registres et ainsi ouvrir une boite à outils : conteuse, manipulatrice d’ombres, chants polyphoniques…

La scénographie est évolutive. La manière de traiter les ombres (changement d’échelles, de point de vue, d’écran,…), nous permettent de sortir de l’illustration traditionnelle de ces histoires en les déployant dans les corps et dans l’espace.

Distribution

· Mise en scène : Monica Padilla- Fauconnier
· Interprétations : Jeanne Simtob, Magali Espitalier, Marjorie Dorandeu
· Composition chant polyphonique : Erwan Billion
· Créations graphiques : Monica Padilla-Fauconnier
· Création des marionnettes : Marjorie Dorandeu
· Création Lumière : Miluc Blanc
· Costumes : Eve Meunier

Format de ce spectacle

Théâtre d’ombre et lumière
Tout public à partir de 4 ans
Durée : 40 mn suivi d’environ 20 min d’échange avec le public autour des ombres chinoises
En salle obscure avec espace scénique de 7m x 9m

Voir le dossier artistique de ce spectacle ici :

LLUM – dossier artistique (juin 2020)

Partenariats & Résidences de création

Ce projet de création a muri pendant deux ans nous permettant de créer des partenariats et de réaffirmer une dimension artistique sur notre territoire en nous donnant les moyens de mobiliser des fonds européens et départementaux pour permettre sa réalisation.

La création du spectacle « Llum » est l’aboutissement de résidences nomades dans les Pyrénées Orientales en 2019/2020. à Villefranche de Conflent, Los Masos, Alénya et Cabestany

Les prochaines dates

Prévues à l’automne 2020, dans les Pyrénées Orientales :

MONTNER : Samedi 19 Septembre à 18h00

LOS MASOS : Vendredi 2 Octobre à 20h30 – Salle polyvalente

CERBÈRE : Samedi 3 Octobre à 20h30

CORNEILLA LA RIVIÈRE : Samedi 10 Octobre à 16h – Salle Força Réal

SERRALONGUE : Samedi 17 Octobre à 18h00

PRADES : Vendredi 13 Novembre à 18h30 – Salle du Foirail

RIVESALTES : Dimanche 22 Novembre à 16h – Palais des Fêtes

Retrouvez l’événement de cette tournée prochainement sur notre page facebook

Des ateliers de transmission en parallèle du spectacle…

Les représentations sont accompagnées d’ateliers autour des thématiques du conte et des ombres chinoises.
Accompagné par les comédiennes du spectacle “LLum”, venez créer et réaliser une histoire d’ombre avec vos enfants, ces ateliers sont des moments unique et privilégié à vivre en famille.

Retrouvez le contenu de ces ateliers et les premières dates ici : Les ateliers autour du spectacle

En savoir plus sur ce spectacle “Llum”

Nos articles qui en parlent…

Llum – Une alchimie entre les 4 artistes, un terreau propice à la création

À travers ce spectacle, en création actuellement, les fondatrices de la Compagnie Cielo, Magali Espitalier et Marjorie Dorandeu, ont rêvé d’un projet théâtre d’une autre envergure avec de nouvelles collaborations artistiques, associant  : Monica Padilla Fauconnier (Compagnie Ki) comme metteuse en scène. & Jeanne Simtob (Compagnie En Tracteur) comme comédienneEn préambule au travail de création sur le plateau, s’est constitué un langage, une alchimie entre les 4 artistes de l’équipe. Au fil...

lire plus