En scène

Nouvelle création : Llum

Sortie prévue en mars 2020…

« LLum », qui signifie lumière en catalan est un spectacle qui visite trois histoires universelles, trois contes en ombre et lumière.

Nous sommes heureuses de vous partager cette nouvelle création théâtrale qui verra le jour en mars 2020.

Synopsis

Comme un triptyque, ce spectacle s’ouvre sur trois contes en ombre et lumière, il visite trois histoires de femmes en quête d’elles-mêmes et de leur liberté. Trois comédiennes manipulent leurs ombres, content leurs secrets, chantent en un chœur tragique, révèlent leur lumière dans leurs corps dansants

Le déploiement des ombres chinoises dans l’espace, nous permet de faire voyager le spectateur, de le surprendre dans un cheminement poétique, visuel et sonore au cœur de son imaginaire.
Un travail graphique singulier sur les images déroule un fil bleu comme un chemin qui relie les trois contes ; le réel et l’irréel se confondent…

Les contes et leur symbolique posent la question de l’individu face à lui même, face à l’autre, face à l’univers. Ils questionnent l’énergie motrice de nos actions. Ils ont le pouvoir de transformer les menaces en miracle et de nous faire prendre conscience d’un seul coup, de réalités qui résistent au raisonnement.

3 histoires qui s’entremêlent…

Au cœur de ces trois histoires, le personnage féminin détient le plus souvent la clé de son destin ou de celui de ses semblables. Sa sensibilité, son courage, son intuition, son audace feront basculer le récit.

  • Lors de sa quête initiatique, une jeune femme traverse des paysages terrestres, imaginaires et émotionnels, petit à petit, elle devient consciente qu’elle porte en elle la force nécessaire pour relever les défis de la vie.
  • Du haut de sa grande robe, emprisonnée dans son corset une princesse pose ses exigences, contrôle la situation, domine son monde…mais contre toute attente, les coutures sautent et les étoffent se déchirent…
  • Des nuages tant désirés se déversent sur une terre aride. À force de pleuvoir, un lac se crée pour un peuple depuis trop longtemps en manque de ressource vitale…

Partenariats & Résidences de création

Depuis deux ans ce projet a muri, nous avons créé des partenariats permettant de réaffirmer une dimension artistique sur notre territoire en nous donnant les moyens de mobiliser des fonds européens et départementaux pour permettre sa réalisation.

La création du spectacle « Llum » sera l’aboutissement de résidences nomades dans les Pyrénées Orientales en 2019/2020.

>>> Un grand merci aux communes de Villefranche de Conflent, Los Masos, Alénya et Cabestany, de nous avoir accueilli en résidence de création ; aux différents lieux d’accueil du spectacle et des ateliers ; et à nos partenaires financiers, Fonds Européens Leader et le CD 66.

Premières dates 2020

Du fait des mesures sanitaires interdisant les spectacles en mars et avril 2020, les dates de représentations sont reportées…

Le processus créatif aboutira à la présentation de LLUM sur 4 premiers lieux de spectacle, dans les Pyrénées Orientales, début d’année 2020 :

  • LES ANGLES : Vendredi 6 Mars à 18h – Salle du Capcir
  • PRADES : Samedi 28 Mars à 20h – Salle du Foirail / Reporté
  • LOS MASOS : Samedi 4 Avril à 20h30 – Salle polyvalente / Reporté
  • CORNEILLA LA RIVIÈRE : Vendredi 10 avril à 16h – Salle Força Réal / Reporté

L’événement facebook de cette tournée de 4 dates ici : la mini tournée de LLUM

Format de ce spectacle

Spectacle théâtral
Tout public à partir de 5 ans
En salle obscure

avec espace scénique de 7m x 9m

Durée environ 1heure

Des ateliers de transmission en parallèle du spectacle…

Parce qu’à la Compagnie Cielo, il nous tient à cœur de partager et transmettre notre passion du spectacle vivant ; les représentations sont accompagnées en parallèle d’ateliers autour des thématiques du conte et des ombres.chinoises.

Retrouvez le contenu de ces ateliers et les premières dates ici : Les ateliers autour du spectacle

En savoir plus sur ce spectacle “Llum”

Nos articles qui en parlent…

Llum – Des ateliers de transmission en parallèle du spectacle…

Parce qu'à la Compagnie Cielo, il nous tient à coeur de partager et transmettre notre passion du spectacle vivant ; les premières représentations en mars et avril 2020, de notre nouveau spectacle ''LLUM'' sont accompagnées en parallèle d'ateliers autour des thématiques du conte et des ombres chinoises : Rappel des premières dates de représentation de LLUM en mars/avril 2020

lire plus

Llum – Une alchimie entre les 4 artistes, un terreau propice à la création

À travers ce spectacle, en création actuellement, les fondatrices de la Compagnie Cielo, Magali Espitalier et Marjorie Dorandeu, ont rêvé d’un projet théâtre d’une autre envergure avec de nouvelles collaborations artistiques, associant  : Monica Padilla Fauconnier (Compagnie Ki) comme metteuse en scène. & Jeanne Simtob (Compagnie En Tracteur) comme comédienneEn préambule au travail de création sur le plateau, s’est constitué un langage, une alchimie entre les 4 artistes de l’équipe. Au fil...

lire plus