Nos projets en collèges et lycées
En collèges et lycées, nous contribuons souvent aux parcours d’Education Artistique et Culturelle co-construits avec les équipes pédagogiques.
Notre compagnie est référencée sur la plateforme Adage, ce qui nous permet de proposer des ateliers, spectacles ou bords de scène qui entrent dans la part collective du Pass Culture, tant pour les collégiens que les lycéens.
Dans les collèges des Pyrénées-Orientales, nos artistes proposent des séquences d’ateliers (en danse africaine, arts du cirque, théâtre…) dans le cadre du Plan Département d’Education Artistique et Culturelle (PDEAC).
Par ailleurs, nous participons au programme « Collégien·ne·s Écocitoyen·ne·s » du Département, avec notre proposition « Dans le sillage des dauphins – une interprétation en ombres chinoises« , qui permet une approche scientifique et sensible du patrimoine naturel marin.
Oser s’exprimer
Développer ses talents
Prendre part à une création collective
Jeter des ponts entre les disciplines
Quelques exemples de projets
Dans le sillage des dauphins, une interprétation en ombres chinoises
Après une sortie en mer à la découverte des cétacés et de la faune marine, les collégiens approfondissent leurs connaissances auprès de scientifiques.
Une de nos artistes les initie à la fabrication et la manipulation des ombres chinoises. Ces techniques leur permettront de mettre collectivement en scène des fictions issues de leurs observations et leurs recherches sur la faune marine.
Spectacle "Llum" et atelier "Histoire d'ombres"
La représentation de notre spectacle « Llum – contes en ombre et lumière » est suivie d’un bord de scène avec les classes de 6ème ou 5ème, puis une séquence d’ateliers leur permet de s’approprier les techniques du théâtre d’ombres.
A la croisée de plusieurs disciplines, l’axe pédagogique peut porter sur la mise en scène des contes et des récits, l’interprétation des personnages, les arts plastiques, les bruitages et l’atmosphère musicale.
Ateliers cirque et déambulation d'échassiers
A plusieurs et en solo, les élèves développent leurs talents dans les arts du cirque. Acrobaties, jonglage, équilibre sur objet leur donneront l’opportunité de prendre confiance en eux et de se dépasser.
La séquence d’ateliers peut se clôturer par une restitution au sein de la classe ou être associée à une déambulation d’artistes de la compagnie, par exemple dans le cadre d’un événement festif.
Théâtre-forum
Conduites à risques, harcèlement, réseaux sociaux… nombreux sont les sujets qu’il est intéressant de traiter par le théâtre-forum. Les comédiens préparent des saynètes donnant à voir un conflit non résolu, support d’expression puis de tentatives pour vivre la situation différemment.
Une approche riche pour explorer d’autres attitudes dans le conflit !