Ateliers & animations

Nos ateliers Théâtre

Qui n’a pas eu envie un jour de jouer à se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre, d’avoir peur mais être calme à la fois, de pleurer sans tristesse, d’être en colère sans l’être vraiment.

Parce qu’il y est question de métamorphose, de transformation, le théâtre donne l’occasion d’expérimenter, de s’interroger sur le rapport au corps, à l’autre, au beau, à l’idéologie et aux valeurs. Par cette métaphore, la poésie et la symbolique, le théâtre permet de mettre sur scène les questions de société et nos préoccupations propres.

Contenu de ces ateliers

  • Travail d’échauffement du corps et de la voix et expérimentation d’exercices évolutifs afin d’être en “état de jeu”
  • Exercices de mise en confiance, travailler en solo et en groupe.
  • Découvrir  une palette d’expressivité de son corps et de sa gestuelle.
  • Conscience de son corps, de son rapport à l’espace, au mouvement, à l’autre.
  • Travail de la voix : respiration, rythme, modulation, diction.
  • Improvisations individuelles ou collectives.

Selon votre projet, ces ateliers peuvent s’appuyer sur un thème, un travail de scènes, une d’œuvre théâtrale, un conte… et aboutir sur la création d’un spectacle avec les enfants.

Nous proposons ces différentes thématiques autour du jeu théâtral :

Clown et mime
Partir à la rencontre de son propre clown : ce héros ridicule, ce petit grandiose, ce râté qui réussi, ce naïf qui croit tout possible… Il s’agit de faire connaissance avec le clown, personnage attachant, tendre et rebelle qui sait transformer ses échecs en succès, ses maladresses en prouesses, qui prend des coups certes, mais les rend. Grâce à une arme qui fait de lui un géant : l’humour. Un humour exigeant et bienveillant.
Le mime est un des outils du clown, qui permet d’apprendre à isoler les différentes parties du corps, de faire exister un univers onirique par le regard et le corps.

Théâtre d’ombres chinoises
Fascinant et magique, le théâtre d’ombre permet de franchir les frontières du réel et d’explorer le monde imaginaire. Cet art transforme la matière pour la rendre poétique, amusante et vivante avec un jeu de lumière.
Cette thématique englobe la découverte du théâtre d’ombres (ses possibilités et ses contraintes); la réalisation des silhouettes à partir de gabarits, comment les articuler, les rendre lumineuses; la réalisation des décors… Nous abordons les techniques de manipulation et de construction de marionnettes d’ombres chinoises, et comment donner vie à la marionnette à travers son propre corps, sa respiration.

Théâtre poétique et dansé
Cette thématique vise à rendre sensibles les états intérieurs, les situations de conflits ou d’harmonie à travers une gestuelle dépouillée et symbolique, accessible et simple. Les moyens utilisés sont l’expressivité du mouvement, le langage des signes, les gestes symboliques du quotidien…

Les “plus” de ces ateliers…

Dans une ambiance ludique et bienveillante, les ateliers de théâtre permettent de :

Se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre,
S’ouvrir à un univers poétique et théâtral,
Permettre le dépassement de soi et acquérir plus de confiance et de lâcher prise,
Valoriser la sensibilité, la spontanéité et la liberté d’expression,
Expérimenter le mouvement au delà du geste quotidien,
Développer ses capacités d’observation, d’écoute et de restitution par le jeu,
Participer à une création artistique collective,
Créer, raconter une fiction et développer son imaginaire.

Contactez-nous
pour vos projets d’ateliers dans le cadre d’un événement ou pour des ateliers plus récurrents.