Ateliers & animations

Nos ateliers
Danse & Percussions africaines

La musique et le mouvement dansé sont au cœur de cette activité, qui favorise l’expression de l’identité
et développe les potentiels de chaque enfant.

Contenu de ces ateliers

Nous sensibilisons les enfants à l’Afrique de l’Ouest à travers la vie culturelle, la nature et ses éléments.

La danse invite l’enfant à une qualité gestuelle spécifique. Elle est abordée par le mouvement et la rythmique propre aux :

  • Animaux d’Afrique : la girafe, le lièvre, l’éléphant, le lion, le serpent, le singe,le lézard et une mise en scène de leur quotidien (dormir, manger, se déplacer, rencontrer d’autres animaux).
  • Gestes de la vie quotidiennes : plantations et récoltes (piler, semer, récolter, vanner), pêcheurs, porteurs d’eau…
  • Danses guerrières des tribus
  • Paysages : savane forêt, rivière, désert, mer
  • Chants africains qui de coutume sont accompagnés d’une gestuelle dansée et d’onomatopées.

Les danses et situations de rencontres en groupe, adaptées en fonction de l’âge de chacun, stimule de manière ludique la vitalité et la créativité.

Les enfants découvrent à travers de petites histoires les principaux instruments africains et le contexte dans lequel ils sont utilisés traditionnellement. Ils rencontrent la nature de sonorités multiple : balafon, les tambours d’eau, la gita, le kalimba, le djembé, la flûte peulh du désert.Nous alternons les temps d’écoute, de manipulation, les jeux rythmiques et improvisation musicale en solo ou a plusieurs.

La percussion corporelle est un moyen de mettre la musique en mouvement, en se servant uniquement de son corps pour créer des sons, des rythmes et des mélodies. Les participants découvrent la variété des sons possible à inventer avec les percussions corporelles, ils s’initient à un répertoire de cellules rythmiques.
Ce langage universel amène chacun à s’exprimer, à échanger, à développer sa créativité en synchronisant les énergies. C’est un travail sur l’attention, la mémoire, l’improvisation, l’écoute, l’accompagnement, la polyrythmie et l’équilibre sonore. Cette pratique collective permet de créer du lien social entre les participants, dans un cadre convivial et ludique.

Intervenante

Magali Espitalier a séjourné plusieurs fois en Afrique de l’ouest, au Mali et en Côte d’Ivoire.
Elle a bâti son expérience en danse africaine avec le Ballet National du Mali et avec de nombreux autres artistes et chorégraphes africains. Elle partage et transmet sa passion pour la danse en milieu scolaire et prioritaire depuis plus de 20 ans, tout en continuant de se former en danse contemporaine, danse contact et africaine.

Les “plus” de ces ateliers…

Ces ateliers permettent de :

Appréhender son corps dans un nouveau rapport à l’espace,
Développer l’écoute du rythme et la coordination,
Découvrir sa propre gestuelle.
Aborder le répertoire des danses traditionnelles de l’Afrique,
Se sentir bien dans son corps,
Être avec soi et être avec les autres.

Contactez-nous
pour vos projets d’ateliers dans le cadre d’un événement ou pour des ateliers plus récurrents.