Nos actions d’Education Artistique et Culturelle (EAC) en écoles

Nos artistes interviennent régulièrement en écoles maternelles et primaires, au sein de projets d’éducation artistique et culturelle co-construits avec les enseignants.

Les différents types d’ateliers que nous proposons de manière ponctuelle peuvent être développés dans le cadre d’un projet en milieu scolaire : art et nature, théâtre d’ombres, danse et musique africaine, atelier recycl’art, etc. 

Nous travaillons régulièrement dans le cadre de dispositifs portés par le Département ou le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (Objectif découverte). 

Membre de la Tram66 (réseau départemental d’éducation à l’environnement), nous aimons jeter des passerelles entre art et nature.

Éveiller des artistes en herbe,

Expérimenter le corps en jeu,

Vivre un processus créatif,

Semer des graines de culture.

Exemples d’ateliers réalisés ces dernières années 

Faire de la musique dans et avec la nature

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Danse africaine & percussions corporelles

Contactez-nous pour construire ensemble votre événement ou projet.

Notre orientation pédagogique

C’est avec et à partir de son corps que l’enfant expérimente la vie. Il mêle avec naturel le réel et l’imaginaire. L’enfant est entier dans le jeu ; il vit dans le présent, proche de ses sensations et de ses expériences. C’est pourquoi nous proposons des ateliers ludiques, expressifs et sensoriels qui engagent le corps. Pour répondre au profil de chaque enfant, nous mettons en jeu les fonctions kinesthésiques, auditives et visuelles.

Par notre approche, nous permettons à l’enfant de déployer son énergie, de l’éprouver, de vivre le plaisir dans cette exploration. Il s’agit ensuite de canaliser cette énergie dans une intention ou une recherche particulière. Un retour vers soi dans une phase plus introspective permet d’être en contact avec ses sensations dans une phase de réceptivité et d’intégration.

Que ce soit pour la danse, le cirque, le théâtre ou les arts créatifs, nous travaillons en pédagogie de projet en lien avec les équipes pédagogiques. Cette pédagogie active permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète.
Notre approche permet à l’enfant de vivre son imaginaire et sa créativité tout en le soutenant dans ses acquisitions et ses découvertes.

L’engagement du corps et des sens permet de reprendre contact avec soi-même, mais aussi de coopérer et de partager avec les autres. Les enfants prennent ainsi conscience de leur valeur et de leurs potentiels…