Llum- Une alchimie entre les 4 artistes, un terreau propice à la création

par | Jan 18, 2020 | Actualités, Spectacle ''Llum'' | 0 commentaires

À travers ce spectacle, en création actuellement, les fondatrices de la Compagnie Cielo, Magali Espitalier et Marjorie Dorandeu, ont rêvé d’un projet théâtre d’une autre envergure avec de nouvelles collaborations artistiques, associant  :

Monica Padilla Fauconnier (Compagnie Ki) comme metteuse en scène.

& Jeanne Simtob (Compagnie En Tracteur) comme comédienne

En préambule au travail de création sur le plateau, s’est constitué un langage, une alchimie entre les 4 artistes de l’équipe. Au fil des rencontres et des échanges au cours des résidences, le terreau propice à la création s’est formé, sur lequel en confiance et complémentarité, nous avons déposé des graines…arbres en devenir : )

Une complicité dans l’équipe artistique, s’est installée, naturellement une belle fluidité dans l’apparition des idées, des affirmations, a permis a ce projet de se déployer.

Les artistes vous partagent leurs vécus…

Jeanne :
« J’ai aimé échanger, avec nos regards de femmes, sur notre condition, sur le pouvoir personnel que nous avons sur la vie, avec chacune, une intime conviction que les choses bougent de l’intérieur avant de se mouvoir à l’extérieur. Où se trouvent les brindilles pour attiser notre feu, comment faire quand il fait si froid dehors que l’on ne parvient plus à se réchauffer dedans ? Ces questions essentielles à la vie émotionnelle, me semblent importantes à explorer.
Le 1er conte du spectacle parle d’une femme qui retrouve un mari brisé par la guerre. Se morfondre, se plaindre ou entreprendre des actions vers un changement… que choisir ?»
« J’ai le sentiment d’être au bon endroit, vraiment partie prenante dans cette aventure féminine. Mon envie d’être actuelle, percutante et ma quête de profondeur peut nourrir la création notamment dans la dimension symbolique du conte. J’aime travailler avec cette équipe nous avons toutes les 4 des choses à dire, à porter et nous aimons chercher ensemble.»

Magali :
« Les enjeux ont été d’arriver à créer une équipe cohérente et qui fonctionne Nous avons beaucoup discuté, maturé ce projet, afin de mieux connaitre les couleurs de chacune et sentir ce que cela peut apporter au collectif. Chacune a des qualités complémentaires, Il y a une vraie fluidité, un processus est en route, en mouvement et nos 4 énergies sont au service de la création.»

Présentation de l’équipe artistique

Monica Padilla Fauconnier – Metteuse en scène

Monica est une artiste pluridisciplinaire. Elle s’est formée à la Kleine Academie école de théâtre de mouvement à Bruxelles puis en construction et manipulation de marionnettes, théâtre d’objet, clown, masque, Butho, conte, mouvement au Québec, en France, Italie et en Belgique. Elle crée La compagnie Ki en 2011 pour ses créations de théâtre d’objets jeune public qui compte à ce jour 3 créations. En parallèle, Monica a travaillé avec d’autres compagnies comme comédienne, regards extérieur et assistante à la mise en scène. Et en 2020, elle co-créera un duo de théâtre d’objet tout public.

Magali Espitalier – Comédienne

Danseuse et comédienne, Magali Espitalier a créé en 2001 la compagnie Cielo, après avoir en poche un DESS « ingénieur culturel » Elle a mis en scène plusieurs créations de la compagnie (Le Jardinier, Sounou et la Forêt Magique, Le Tandem en Folie, jeux de Sorcières, Follow Fuller) ainsi qu’une balade-spectacle (L’Esprit du Lieu). Elle s’est formée au théâtre, clown, à la danse africaine et contemporaine et assure un important travail de sensibilisation et de transmission par le biais d’ateliers pédagogiques. Elle est également à l’origine de projets de médiation culturelle avec des publics prioritaires dans les Pyrénées Orientales.

Marjorie Dorandeu – Comédienne

Comédienne et circassienne, Marjorie Dorandeu est l’interprète principale de plusieurs spectacles jeune public de la compagnie Cielo. Elle a obtenue une Maitrise d’Etude théâtrale ( Paris VIII Et Montpellier III), elle formée aux arts du cirque aérien auprès de Jean Palacy et en danse contemporaine au Centre Chorégraphique National de Montpellier. Elle est également échassière et jongleuse de feu sur des spectacles de rue, et participe à la sensibilisation artistique des publics scolaires via des interventions régulières en cirque et théâtre.

Jeanne Simtob – Comédienne

Jeanne est comédienne et chanteuse. Elle a obtenu une licence Arts du Spectacle, mention études théâtrales à Toulouse en 2006 (cursus sur la pratique du jeu, de la mise en scène et de l’histoire du théâtre). Elle monte sa compagnie en tracteur en 2008 qui propose des créations autour du jeune public et du théâtre de rue. Elle s’est formée au chant lyrique au conservatoire de Perpignan. Elle explore le jeu dans l’espace public avec un stage mené par la Cie C.i.A. En 2018 elle perfectionne son jeu face caméra avec les Ateliers Marnier et décroche quelques petits rôles pour des téléfilms tournés en région

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *